Je soupçonne que le système d’aide de la version gratuite de Kylix peut fonctionner aussi bien. Le dépôt Buster la future version de Debian contient codeblocks Une liste extensive des compilateurs est entretenue à Pascaland. It is often helpful to use the Menu controls in conjuction with an ActionList which contains a series of standard or customised Actions. À noter la loi de Wirth:

Nom: lazarus pascal
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.53 MBytes

Dans cet autre extrait de son livre, Mathieu Giroux présente Lazarus en créant un petit logiciel, aborde les notions d’objet et de classe et donne de judicieux conseils pour créer ses propres unités de fonctions et ses composants. Et personnellement, je n’ai pas eu de gros problèmes. Je ne suis plus du tout dans l’informatique mais je reste accroché à ce langage qui m’a passionné! Pour les patchs, veuillez télécharger LazReport en utilisant CVS et créez des diffs unifiés ou contextuels et attachez ces diffs à un rapport de bogue. Cela semble assez intéressant

Lazarus est un outil de développement libre et open source dédié au compilateur Pascall Pascal objet. FreePascal est également libre et open source. Il a de nombreuses fonctionnalités pour créer des logiciels pouvant s’exécuter de façon autonome. Lazarus fournit un éditeur de code source personnalisable, un environnement visuel de création de fiches, un gestionnaire de paquets, un débogueur et une interface graphique utilisateur GUI intégrée au compilateur FreePascal.

Téléchargez Lazarus dans la section ‘Download’ du site officielinstallez-le et lazarue.

Installer la dernière version de Lazarus sur Raspberry Pi

Plusieurs fenêtres apparaîtront sur le bureau: Sous le menu principal, vous trouverez plusieurs onglets. Si ‘Standard’ n’est pas déjà sélectionné, faites-le en cliquant dessus avec la souris et cherchez une icône représentant un bouton un rectangle avec ‘OK’ marqué dessussélectionnez-le avec la souris. Ensuite cliquez sur la fenêtre ‘Form1’.

Un rectangle ayant pour texte ‘Button1’ apparaîtra. Cliquez une nouvelle fois sur l’icône du bouton dans l’onglet ‘Standard’, et cliquez de nouveau sur Form1: Maintenant cliquez sur ‘Button1’ pour le sélectionner. L’inspecteur d’objet affichera les propriétés de l’objet ‘Button1’.

Elles sont triées par ordre alphabétique, cherchez ‘Caption’ elle lzarus afficher la valeur ‘Button1’.

Cliquez dessus et changez ‘Button1’ en ‘Press’. Si vous appuyez sur la touche ENTREE de votre clavier ou cliquez ailleurs, vous verrez le libellé de votre premier bouton de ‘Form1’ lazzarus changer en ‘Press’. Ensuite cliquez sur l’onglet ‘Événements’ de l’inspecteur d’objet, pour voir les différents événements pouvant être associés au bouton. À présent, cliquez sur le bouton à droite de ‘OnClick’ [ Lorsque vous le sélectionnez, vous êtes renvoyés automatiquement dans l’éditeur de source, et votre lazaruz directement à l’emplacement où le code doit être saisi:.

Maintenant, éditez les propriétés de ‘Button2’: Changez la propriété ‘Caption’ en ‘Exit’ au lieu de ‘Button2’.

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Maintenant, sélectionnez l’onglet ‘Événements’, et cliquez sur ‘OnClick’. Cliquez ensuite sur le bouton figurant 3 lazarys [ Maintenant, appuyez sur F12 pour revoir la fenêtre ‘Form1’.

lazarus pascal

Vous êtes maintenant prêt à compiler votre programme. La méthode la plus simple est de sélectionner ‘Exécuter’ dans le menu principal en haut de l’écran, et l’option ‘Exécuter’ dans le sous menu. Vous pouvez aussi appuyer, tout simplement, sur la touche F9 de votre clavier. Cette manipulation compilera votre programme, et si tout se passe bien l’exécutera.

La fenêtre de texte en dessous de l’éditeur de source affichera différentes sortes d’informations sur la compilation information, alerte, erreur Quelques instant plus tard, ‘Form1’ va réapparaître, mais sans la grille de points qui permet de positionner les composants boutons, zones de saisie en mode conception.

C’est le fenêtre principale de votre application, elle attend que vous cliquiez sur le bouton ‘Press’. Essayez de cliquer sur le bouton ‘Press’. Le libellé changera en ‘Press again’. Si vous cliquez encore, le libellé continuera à afficher ‘Press again’!

Maintenant, cliquez sur le bouton marqué ‘Exit’. La fenêtre se fermera et vous quitterez le programme. La fenêtre ‘Form1’ originale réapparaîtra en mode conception avec sa grille de points, prête à être modifiée de nouveau. A présent, vous devriez sauvegarder votre travail faites-le souvent! Cliquez sur le bouton ‘Press’ Button1 de la fenêtre ‘Form1’.

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Sélectionnez l’onglet ‘Évènements’ dans l’inspecteur d’objet, cliquez sur le bouton près de ‘OnClick’ [ Sauvegardez votre travail, et compilez votre programme.

Le bouton ‘Press’ basculera entre les deux messages ‘Press’ et ‘Press again’.

Si vous préférez programmer en mode console ou mode textepar exemple si vous apprenez les bases du Pascal, ou que vous ayez besoin d’un programme de traitement par lots batch ou encore que vous souhaitiez faire de la programmation système, vous pouvez conserver Lazarus pour éditer, compiler et exécuter votre programme.

Il constitue un environnement idéal pour le développement en Pascal. Voir Console Mode Pascal. C’est une fenêtre importante de votre projet, elle contient le menu principal et la palette de composants.

Sur la ligne juste en dessous du titre pascql trouve le « Menu principal » avec les entrées habituelles: Fichier, Edition, Chercher, Voir En dessous à gauche vous trouverez un jeu de « BitButtons » qui vous permettrons d’accéder aux fonctions les plus courantes.

A droite se trouve la palette de composants. En dessous de la fenêtre de l’éditeur apparaît, à gauche de l’écran, la fenêtre de l’ pwscal d’objetet l’ éditeur de source de Lazarus. Il peut pasdal y avoir une fenêtre plus petite, appelée Form1recouvrant l’éditeur de source de Lazarus. Si pwscal n’est pas visible immédiatement, vous pouvez la faire apparaître en pressant F12qui basculera de l’éditeur de source au formulaire correspondant à l’unité en cours, et inversement.

La fenêtre de conception de formulaire et l’un des outils que vous utiliserez le plus fréquemment pour mettre en place une interface utilisateur pour votre application. Ce qu’il est pawcal de faire dans l’inspecteur d’objet est décrit plus en détail dans la section: Lorsque vous démarrez un nouveau projet, ou que vous lancez Lazarus pour la première fois, un formulaire par défaut apparaît.

lazarus pascal

Ce formulaire consiste en une « boîte » contenant une grille de points qui vous aiderons à positionner les différents composants, une barre au sommet de la fenêtre contient les boutons habituels RéduireAgrandir et Fermer.

Si vous cliquez avec le curseur de la souris à l’endroit que vous voulez dans la boîte, vous verrez les propriétés du formulaire s’afficher dans l’inspecteur d’objet à gauche de l’écran.

Overview of Free Pascal and Lazarus/fr – Free Pascal wiki

D’autres fenêtres peuvent êtres affichées pendant votre travail: Le menu principal contient les entrées suivantes: Comme d’habitude, les options peuvent êtres sélectionnées soit en cliquant directement dessus à l’aide du bouton gauche de la souris, soit en tapant au clavier:. Contient une liste des fichiers actuellement ouverts et des fenêtres disponibles comme Editeur de sources LazarusInspecteur d’objets et Messages.

Cliquer sur le nom d’une des fenêtres la placera au premier plan et lui donnera le focus. À terme, cela deviendra un service complet d’aide en ligne, avec des informations sur la syntaxe Pascal, l’utilisation de l’EDI, la modification ou la création de composants, et des astuces sur la façon d’exécuter certaines tâches. Cette partie de la section de la Documentation celle que vous êtes en train de lire représente le début de ce processus.

Nous avons besoin des contributions de quiconque se sent capable d’en fournir: C’est une barre d’outil à gauche de la fenêtre d’édition principale, juste au-dessous du menu principal et à gauche de la palette de composants, elle contient un jeu de boutons appelant les fonctions les plus fréquemment utilisées dans le menu:.

La barre d’outils à onglets affiche un large choix d’icônes représentant les composants les plus courants pour la conception de formulaires. Chaque onglet affiche un jeu d’icônes, correspondant aux fonctionnalités du groupe de composants. L’icône la plus à gauche, figurant une flèche, est appelée outil de sélection. Si vous placez le pointeur de la souris sur l’une des icônes sans cliquer dessus, sont nom s’affichera.

Notez que chaque nom commence par un ‘T’, ce qui signifie ‘Type’ ou plus précisément ‘Class’ de composant. Lorsque vous sélectionnez un composant pour l’intégrer dans un formulaire, la classe est ajoutée dans la section type de la partie interface de l’unité habituellement en tant que partie de TForm1et une instance de cette classe est ajoutée dans la section var habituellement de la même manière que la variable Form1.

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Chaque méthode que vous écrivez pour être utilisée par le formulaire ou ses composants i. Procédures ou Fonctions sera placée dans la partie implementation de l’unité. Dans la liste suivante, vous trouverez des liens vers les fichiers qui contiennent la description de ses composants. Si vous souhaitez trouver les propriétés d’un composant en particulier, il peut être utile d’étudier le composant duquel il est dérivé son parent.

Beaucoup de procédures ou de fonctions utiles comme les boîtes de dialogue n’apparaissent pas directement dans la palette de composants, mais peuvent être facilement appelées dans le code source du programme. Beaucoup de ces programmes montrent comment utiliser les boîtes de dialogue et d’autres composants directement sans utiliser l’EDI et la palette de composants, ou des définition de fichier séparés: D’autres exemples de programmes utilisent pleinement l’EDI. Certains exemples ne fonctionnent pas immédiatement: Cliquez sur l’icône du composant que vous souhaitez utiliser dans l’onglet approprié de la palette, et cliquez sur la fiche, vous verrez le composant apparaître.

À ce moment là, vous pourrez le sélectionner à l’aide de la souris, et le déplacer à l’endroit que vous souhaitez sur la fiche et ajuster sa taille. Les ajustements peuvent être effectués directement sur l’image du composant sur la fiche ou en modifiant ses propriétés dans l’éditeur d’objet. Si vous installez des composants additionnels, que ce soit des composants que vous avez vous-même écrits, ou des paquets provenant d’autre sources, de nouveaux onglets apparaîtront dans la palette de composants.

lazarus pascal

Ces nouveaux composants peuvent être sélectionnés et utilisés sur vos fiches de la même manière que ceux fournis par défaut. Les Unités StdCtrlsComCtrls et ExtCtrls contiennent les définitions et les descriptions de beaucoup des contrôles les plus fréquemment utilisés pour la construction de fiches et d’autres objets dans les applications Lazarus. Plusieurs propriétés et méthodes relatives au contrôle final sont définies et expliquées plus complètement dans la classe TCustomXXXle contrôle final en héritant.

Si vous déposez un composant dans l’éditeur de fiche, vous n’avez pas besoin d’ajouter de code pour le créer. Le composant est automatiquement généré par l’EDI, ainsi que la fiche, et détruit lorsque la fiche est détruite.

Cependant, si vous créez un composant vous-même par programmation, n’oubliez pas de le libérer lorsqu’il n’est plus utilisé. Si vous placez un composant dans l’éditeur de fiche et que vous regardez dans l’inspecteur d’objets, vous pourrez observer les propriétés changer en même temps que vous déplacez le composant. For example, if you place a button TButton on the form, click on it to select it, then move it around the form with the mouse, you can watch the values of Top and Left change in the Object Inspector to reflect the new position.

If you use the object’s re-sizing bars to adjust its size, you can watch the Height and Width properties change as well. On the other hand, by using the Object Inspector, you can select the value associated with a property such as height, and type in a new value; you can watch the size of the object on the form change to reflect the new value.

You can also explicitly change the properties of the object in code by typing in the appropriate Implementation section of the Source editorfor example. If you type this new value into the Source Editor and then look back at the Form Designer, you will see that the button on the Form has taken the new size.

The new value will also be shown in the Object Inspector. In summary, there are usually about three different ways to determine each property of an object:.